Mercredi 18 juillet

 




Promenade en Toscane, première halte à San Giminiano delle Belle Torri ( des belles tours ). C'est une petite cité médiévale fortifiée, originale avec ses 14 tours (autrefois il y en avait 72).
La cité est au sommet d'une colline, tout autour des paysages de vignes et de ciprès. Il y a beaucoup de monde, Olivier et Rémy restent à la voiture que l'on a pas réussi à garer les parkings sont pleins.


Et enfin Sienne.. On savait que ce serait beau, et c'est vraiment à la hauteur de nos espérances...


Un enchevetrement de ruelles, pas de voitures, ici tout est rouge, les briques des maisons, les pavés, les rues... On commence par le Duomo qui domine Sienne, on l'aperçoit au loin avec son campanile zébré moir et blanc.





Puis on redescend, pas difficile de s'orienter, tout tourne autour du campo, toutes les ruelles y convergent. C'est une grande place incurvée qui ressemble à un amphithéatre. Les rues sont décorées de drapeaux verts et blancs ornés d'une oie. Ce sont les couleurs de la contrade de l'Oca (l'oie) une des 17 contrades (quartiers) de Sienne.
L'oie peut aficher ses couleurs dans la ville car son cheval a terminé 1er la dernière course du Palio. Cette course de chevaux a lieu deux fois l'an, la place du campo est recouverte de sable pour l'occasion. Malgré ça elle reste très glissante. Les cavaliers montent à cru et doivent faire trois fois le tour de la place, ils ont le droit de se servir de leur cravache pour frapper leurs adversaires.

Le gagnant est le premier cheval a terminer avec ses décorations de tête intactes, peu importe où est son cavalier.
Il y a des palais tout autour de la place, le plus imposant est le palazzo Publico avec sa Torre del Mangia (elle fait 102m de haut et il a fallu 10 ans pour la construire).
Il fait très chaud et en Toscane ce n'est pas comme à Rome, il n'y a pas des fontaines partout !!!
Une seule fontaine en marbre sur la place, on remplit les bouteilles et on reste bien à l'ombre.

 

 

Retour à l'accueil